Le label "clef verte".


Souhaitant limiter nos frais fixes de gestion du gîte, nous n'avons pas demandé
en 2011, ni en 2012, le renouvellement (payant) de notre label Cléverte.

Cependant, nos actions de protection de l'environnement
se sont développées :
après un chauffe eau solaire,
une citerne pour l'eau de pluie, munie d'une pompe de distribution,
nous avons installé des panneaux photovoltaïques.
En un an, ils ont produit 2650 KW/heure.

Les caractéristiques environnementales du gîte, elles, n'ont pas changé.
Logo du label cléverte

Le label cléverte a été créé par la Fédération pour l'Education à l'Environnement (FEE), association internationale présente dans 58 pays et sur cinq continents, et qui développe depuis 25 ans des programmes d'éducation à l'environnement. Ce sont aussi les créateurs du label "pavillon bleu", qui récompense les villes de bord de mer où la qualité de l'eau du bord de mer est très bonne.

Le label "Clef verte" s'adresse à tous les types d'hébergements : hotels, chambres d'hôtes, meublés de tourisme (donc gîtes ruraux), campings...

En 2010, en Picardie, 29 structures sont labellisées "Clefverte" :

  • Cinq hôtels,
  • Vingt campings,
  • Quatre gîtes ruraux, tous situés dans l'Aisne : Le gîte de Serche, le gîte du lavoir à Filain, la maison d'Elgéline à Charly-sur-Marne, et le gîte du cheval de renfort, à OHIS.

En quoi le label "Clef verte" est-il différent ?

Pour ce qui est des qualités de la maison, de son intégration dans l'environnement, de ses équipements écologiques, les critères sont approximativement identiques à ceux du label "Panda" de WWF.

 

Les qualités de l'environnement naturel de la maison n'entrent que peu ou prou dans la labellisation.

 

Par contre, l'aspect "pédagogie de l'environnement", à destination des "invités" du gîte, est très important, et se caractérise par la création d'un livret d'accueil, où le propriétaire va expliquer ses façons de faire, et tenter de les transmettre à ses "invités" du gîte.

 

L'entretien des locaux, avec les aspects formation des personnels, choix des produits utilisés, est également un point important.

Mode opératoire pour la labellisation

Le propriétaire du gîte dépose un dossier de demande, dans lequel, grâce à une grille d'évaluation du gîte, il commence par une auto-évaluation.

Des résultats de cette auto-évaluation, naît une demande. Dans le département de l'Aisne, ces demandes ont été coordonnées par Mme Duméni, de l'ADRT, qui avait développé une action de partenariat avec la Fédération pour l'Education à l'Environnement, dépositaire du label.

 

Une déléguée - bénévole de l'association - m'a rendu visite, vérifié mes affirmations dans le dossier de candidature, observé le gîte, la façon avec laquelle nous vivons (nos produits d'entretien, les composts, les vergers anciens...)

 

Nicole et moi même sommes maintenant heureux et fiers de pouvoir arborer ce label !

Remise de diplôme cléverte au gîte du cheval de renfort, à OHIS, en Thiérache de l'Aisne.

Remise des diplômes "Clef verte". M. Jean-Claude Dumont, Président de l'ADRT Aisne, remet le diplôme du gîte du cheval de renfort à M. Patrick Woillez, Président délégué de l'association des gîtes de France de l'Aisne, qui me représentait ce jour là (j'étais en voyage avec mon épouse), en présence de M. Thierry Lerévérend, Directeur Général de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, qui représentait la "Clef verte".

Pour traduire cette page :