L'écomusée du verre, à Trélon.

Atelier Musée du Verre - Trélon
Services sur place : boutique. Ouverture en semaine de 14h à 18h ; week-end et jours fériés : de 14h30 à 18h30. Fermé de début Novembre à fin Mars.
Le musée est situé dans l'enceinte d'une verrerie datant du siècle dernier.Il est installé dans l’ancienne verrerie Parant dont le site, unique en Europe, a été entièrement restauré et conservé dans sa quasi intégralité. Il bénéficie ainsi d'un cadre exceptionnel du point de vue de l'architecture industrielle : bâtis et infrastructures techniques d'origine. La grande halle abrite encore deux fours à pots, outils et équipements de production.

Entre 1823 et les années 1920, y furent produites des bouteilles, notamment pour le vin Champagne : Krug, Mumm, Moët, puis Chandon, Henriot.... Après la Grande Guerre, la verrerie s'est reconvertie dans le flaconnage, fournissant particulièrement les grandes maisons de parfum : Chanel, Guerlain, Lancôme, Worth, Bourjois....
L'exposition présente les processus de fabrication de bouteilles et de flacons et l'évolution de techniques de production. Elle retrace l'histoire de cette verrerie, des hommes et des femmes qui ont travaillé, et des traditions liées au monde verrier. Elle traite également de l'industrie verrière régionale du XVè siècle à nos jours.
Supports vidéo, maquettes et visite guidée permettent aux visiteurs de comprendre l'organisation spatiale du site et son fonctionnement technique.
Enfin, les savoir-faire peuvent être appréciés au cours de démonstrations permanentes de souffleur de verre à la bouche

Pour traduire cette page :