Les orchidées de Proisy

Le village de Proisy

Proisy est un village de l'axe vert, près de Guise. En y passant , si  vous ouvrez bien les yeux, un peu à l'écart du chemin balisé,  vous trouverez peut-être quelques exemplaires de ces fleurs délicieuses et rares que sont les orchidées. On y a recensé quatre variétés !

Mais attention, ici, il faut regarder avec les yeux et seulement avec les yeux ! Si vous ne voulez pas qu’un jour, l’un de vos enfants peut être dise : «C’est dommage, si papa et maman ne les avaient pas cueillies, on pourrait encore les voir, nous aussi... !

 

Et la bonne époque, c'est mai - juin.

Car ne l’oubliez pas : «La terre ne nous appartient pas...
Nous l’empruntons seulement à nos enfants...» (Antoine de Saint-Exupery.) Alors c’est seulement avec vos appareils photos et autres camescopes,
avec votre mémoire, que vous chercherez,
regarderez et emporterez ces images de plantes assez rares,
rares, et même très rares,
que sont les Orchis et autres Dactylorhiza !

Au fait, vous connaissez la différence entre les deux ?
L’une a un tubercule en forme de testicule, l’autre l’a en forme de main... Si, si...

Dactylorhiza maculata ; orchis à feuilles tachetées
Embranchement : Anthophytes. Classe Monocotylédones. Famille : Orchidacées
Landes, lisières, lieux frais un peu humides. Sol marneux ou argileux. 2 200 m maxi.
On la trouve dans l’Europe entière. Hauteur : 15 à 60 cm. feuilles lancéolées, de plus en plus fines vers le haut, de couleur verte, tachetées de brun transversalement sur le dessus. La tige est grêle, droite, pleine. Le tubercule est en forme de main. La floraison se situe en Juin, Juillet. L’inflorescence est en épi dense, de couleur claire : blanche ou rose. Les sépales latéraux sont étalés, à pointe rabattue. Le sépale supérieur et le pétale forment un casque. Le labelle est trilobé à bords ondulés, avec un lobe central en forme de dent. Il y a des taches en forme de lignes arrondies et de points.

La fructification :se déroule en Juillet août. Cette espèce est assez rare.

Lors de leur cycle annuel, les orchidées renouvellent leur «bulbe». Le «bulbe» qui a approvisionné la plante au cours de la floraison disparaît généralement après la fin de la floraison. L’année suivante, c’est un nouveau «bulbe» qui prend le relais. Il arrive cependant que l’ancien bulbe soit toujours viable, et donne naissance à une seconde plante génétiquement identique, qui peut vivre plusieurs années : il s’agit alors d’un« clone naturel ».

Dactylorhyza majalis

Dacttylorhiza majalis ; orchis à larges feuilles ; orchis de mai.

Embranchement : Anthophytes. Classe des monocotylédones.; Famille :des Orchidacées. Aire naturelle : les lieux détrempés, généralement calcaires, dans l’Europe entière.

Sa hauteur varie de 20 à 40 cm. Les feuilles, 4 à 8, sont larges, lancéolées, avec des taches brunes irrégulières sur le dessus. Les feuilles supérieures sont plus étroites et moins tachées. Les tiges sont robustes et pourprées au sommet. Le bulbe est en forme de main (d’où le nom «dactylorhiza». Les fleurs apparaissent de mai à juin ; l’inflorescence est courte mais dense, oviforme, de couleur magenta à lilas pourpré. Les sépales latéraux sont étalés vers le haut. Sépale central et pétale forment un casque ; labelle décoré de taches foncées au centre, lobe central plus long que les deux latéraux. Le fruit apparaît en Juin Juillet.

Cette très rare espèce est en importante régression

Le nom latin «majalis» (mai) lui a été attribué en raison de son apparition au mois de mai principalement. Quand au nom vernaculaire, il provient du nom latin (latifolia = feuille large) qu’elle portait auparavant.

La régression des zones humides entraîne sa disparition progressive d’où, sa protection régionale.

orchis de Fuchs

Dactylhorhiza Fuchsii ; orchis de Fuchs.


Embranchement : Anthophytes ; Classe : Monocotylédones ; Famille : Orchidacées
Aire naturelle : prés, bois clairs, coteaux, toujours sur sol calcaire, à une altitude maximum de 2 200 m, dans l’Europe entière sauf le grand Nord.
Elle est assez rare.
Sa hauteur varie de 20 à 60 cm.
Les feuilles, de sept à douze, dressées, carénées, souvent bracteiformes, sont fortement tachetées de brun sur le dessus . Les feuilles inférieures sont obtuses. La tige, pleine, parfois est pourpre au sommet. La floraison a lieu de mai à juillet. Les fleurs sont blanches à rouge pourpré et présentent des lignes pourpres en boucles. Les sépales latéraux sont largement étalés. Le labelle est trilobé, le central en forme de dent plus long que les latéraux. Les fruit apparaissent d’août à septembre.
Primitivement classées dans le genre «Orchis», les Dactylorhizes en ont été séparées en raison de la forme de leur partie souterraine : forme de testicule pour les Orchis, forme de main pour les Dactylorhizes.

Orchis mâle

Orchis mâle, orchis mascula.
Famille des Orchidacées ;
Classe des Monocotylédones ;
Embranchement des Anthophytes.


Aire naturelle : hêtraies, chênaies, broussailles, prés, bords des routes, à une altitude de 2 500 m maximum, partout en Europe, sauf Islande. Sa hauteur varie de 20 à 60 cm.
Les feuilles sont larges, lancéolées, vertes. Les feuilles basses sont tachées de pourpre, les feuilles supérieures sont engainantes. La tige est dressée, verte en bas, pourpre en haut. Les fleurs apparaissent en avril ou mai, en épi cylindrique, de couleur rouge-pourpre. Les sépales latéraux sont redressés et réfléchis.
Le labelle est trilobé ; le centre est pâle, moucheté de pourpre. Les lobes latéraux sont repliés vers l’arrière, le central dentelé. Le long éperon est relevé vers l’arrière. Le fruit apparaît en juin ou en juillet. L’Orchis mâle dégage une odeur désagréable de chat mouillé.
Parfois en groupes importants, parfois solitaire, c’est une des orchidées les plus précoces, que l’on peut trouver à partir de fin mars. Elle est facilement identifiable.
L’association des mots «Orchis» et «mascula» est un pléonasme. Ces deux mots signifient «assez commun».

Pour traduire cette page :