Un jardin fleuri, favorisant la biodiversité.


L'entretien du jardin d'un gîte ne peut se faire... que lors des changements "d'invités" au gîte, c'est à dire au mieux, chaque samedi. Encore que, lorsque les séjours s'allongent, ne peut-on pas toujours le faire chaque semaine.

Le choix s'est donc porté vers des plantes totalement adaptées au climat de la Thiérache (assez humide, surtout en automne, hiver et printemps), et à son sol : un limon argilo-sablonneux, au ph très légèrement acide.

 

Nous avons donc choisi des vivaces, et 10 années d'expérience de ce jardin ont fait que les plantes qui ont résisté, et qui étaient totalement adaptées ont supplanté les autres. Certaine variétés, comme des sauges, qui étaient très jolies et très bien implantées, ont totalement disparu lors des hivers 2008-2009 et 2009-2010, par des gelées qui sont allées jusque -20° sur un sol humide.

 

Une haie d'arbustes à fleurs a été installée, avec de nombreuses variétés, qui fleurissent pour la plupart en mai-juin.

 

Des massifs un peu surélevés ont été aménagés en jardins de rocailles. Les clématites se sont bien développées ; les rosiers sont le fait de notre bru, grande connaisseuse dans le domaine, et qui s'est fait un plaisir de nous faire des boutures. Un rosier lianne, "Albéric Barbier", a développé des tiges de 7 mètres de long en trois ans !

 

Le jardin, en forme de "L", a été fractionné en plusieurs zones ; on passe de l'une à l'autre en découvrant un nouveau décor, un nouveau thème.

 

De plus, nous avons implanté des espèces favorables aux papillons, et à la biodiversité.

Pour traduire cette page :