Conserver, replanter des haies...


Le bocage de Thiérache...


Le bocage de Thiérache, Aisne, Picardie
Située aux confins de la région parisienne, l'Aisne, longue de ses deux cents kilomètres, voit défiler les paysages.
En partant de Château-Thierry tout au sud du département, le voyageur commencera par les pentes douces de l'Omois encore couvertes de vignes pour arriver dans les plateaux cultivés de blé et de betterave du Soissonnais et du Laonnois. Il passera devant la butte de Laon, témoin de la dernière régression marine, et fera un détour vers l'Ouest pour aller vers les plateaux du Vermandois et du Saint-Quentinois voir la source de la Somme ou admirer la cathédrale de Saint-Quentin. Tout au long de son périple, il aura traversé les vallées de la Marne, de l'Aisne, de la Somme... les forêts royales de Retz ou de Saint-Gobain, et enfin, il découvrira un pays plein de promesses : La Thiérache.
Du latin terascia sylva, terre de forêts, la Thiérache est une contrée de bocage où le vert domine. Vert des haies bocagères plantées il y a cent cinquante ans par des paysans soucieux d'enclore leurs pâtures et d'abriter leurs troupeaux contre le vent et la pluie, vert des saules têtards bordant les cours d'eau, vert des prairies humides où paissent, tranquilles, les vaches, et surtout, le vert de tous ces arbres qui composent le paysage : charmes, chênes, frênes, érables, aubépines, noisetiers, fusains, houx, cornouillers...
     
Ici l'arbre est roi, mais il a trouvé sa reine : l'eau ! Nichée dans la vallée de l'Oise, la Thiérache peut s'enorgueillir de posséder un site au patrimoine faunistique et floristique riche d'interêt européen.
      
Pour parcourir cette vallée et découvrir sa rivière sinueuse serpentant entre haies, prairies et villages, et peut-être apercevoir s'envoler une pie-grièche, un martin-pêcheur ou une libellule, il faut se laisser porter par l'Axe Vert. Ici le temps des trains à vapeur est loin de cette ancienne voie ferrée reconvertie en sentier qui permet, sur quarante kilomètres, d'admirer la vallée de l'Oise, avec ses villages de briques, ses églises fortifiées et son patrimoine naturel.
  
Pour une Immersion totale dans la Thiérache, pas moins de trente randonnées balisées permettent de découvrir le bocage et ses chemins creux mystérieux...
  
Alors, "la Thiérache, le sourire de la Picardie" ? *
A vous de juger !
  
* René Normand, Bulletin spécial de l'Automobile club de Picardie, Noël 1957.
  
                                                                                                                                                                                                                       Stéphanie CORMIER
                                                                                                                                                            Chargée de mission conservation du paysage et du bocage,
                                                                                                                                                                                   auprès du Syndicat Mixte du Pays de Thiérache.
 

Pour traduire cette page :