Un hôtel à insectes,
c'est quoi au juste ?
Si vous souhaitez attirer les insectes dans votre jardin et leur offrir des refuges pour passer l’hiver et se reproduire, vous pouvez fabriquer un « hôtel à insectes ». Ces insectes aideront les fleurs et les légumes de votre jardin à se défendre contre les ravageurs et polliniseront vous cultures.
Dans un « hôtel », plusieurs abris sont installés côte à côte, au sein d’une même structure, pour accueillir différentes espèces.
L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages ou cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être abrité des intempéries.
Il est fabriqué avec différents matériaux naturels (paille, foin, plantes et branches creuses, ...) ou de récupération (briques, tuiles, morceaux et caisses en bois, grillages, …).
Quels abris pour quels insectes ?
- pour les chrysopes (mouches à yeux d’or) : une simple boîte en bois percée de plusieurs petits trous de 10 à 15 mm de diamètre remplie de paille, de foin ou de lanières froissées de papier journal.
- pour les bourdons : une boîte en bois avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.
- pour certaines abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau, du bois sec avec des trous, des fagots de tiges creuses (renouée du japon, plante invasive bien présente sur le territoire ! ou des tronçons de tiges de sureau...) ou des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille.
- pour divers diptères, notamment les syrphes : des tiges à moelle.
- pour les forficules (perce-oreilles) : un pot de fleurs rempli de paille ou de foin.
- pour les carabes : des morceaux de branches.
- pour les coccinelles : des planchettes de bois alignées, disposées parallèlement les unes des autres et espacées de 5 millimètres ; des petits fagots de bois, un paillis de feuilles mortes.
A vos outils !